Un impact positif dans la région de Kent
18 octobre 2023Projet de compétences forestières
30 novembre 2023La ville de Miramichi et la région de Kent adoptent la littératie physique pour les enfants et les jeunes
Miramichi et la région de Kent – Il est temps de bouger!
Les leaders communautaires de Miramichi et de la région de Kent ont choisi de s’unir dans le cadre de l’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C). Soutenu financièrement par l’Agence de la santé publique du Canada, l’objectif de LP2C est de :
● Soutenir les efforts communautaires existants pour former une coalition de partenaires communautaires pour travailler dans tous les secteurs et mener des interventions de littératie physique au sein de nos communautés;
● Renforcer les capacités de 5 000 leaders et instructeurs à l’échelle nationale en mobilisant l’apprentissage en ligne, les ateliers, les webinaires, les conférences et les ressources; et
● Mener des observations sur la littératie physique et aider à fournir un retour d’information en temps réel pour les écoles et les programmes communautaires visant à développer la littératie physique de nos enfants et de nos jeunes.
À partir de la fin de 2022, les organisations communautaires de la ville de Miramichi et de la région de Kent, au Nouveau-Brunswick, représentant les secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation primaire et précoce, de la santé, des services familiaux et communautaires, ainsi que d’autres secteurs, ont commencé à travailler ensemble pour améliorer le niveau de littératie physique dans la communauté. L’engagement et le soutien d’organisations de tous les secteurs sont une priorité de l’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C). L’objectif de l’initiative est de s’assurer que toutes les voix pertinentes au sein de la communauté sont entendues et que l’expertise, les ressources, le leadership et les connaissances sectorielles peuvent contribuer à l’amélioration de la littératie physique chez les enfants et les jeunes. La vision ultime est d’améliorer les habitudes d’activité physique régulière tout au long de la vie et d’améliorer les résultats pour la santé des enfants et des jeunes. « La ville de Miramichi et la région de Kent font preuve d’un leadership local extraordinaire et d’un intérêt réel à soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles afin d’avoir un impact positif sur la santé des enfants et des jeunes en augmentant leur littératie physique. Le sport c’est pour la vie est enthousiaste à l’idée de travailler avec les dirigeants locaux afin de renforcer la collaboration au sein de la communauté et d’avoir un impact positif durable », a déclaré Joe Doiron, gestionnaire de la région de l’Atlantique du projet LP2C. La Direction du sport et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, ainsi que Recreation|Loisirs Nouveau-Brunswick jouent un rôle de premier plan dans cette initiative et veillent à ce que LP2C fasse bouger davantage d’enfants à Miramichi et dans la région de Kent.
Par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement canadien a annoncé un investissement de 3,79 millions de dollars dans le projet LP2C initié par Le sport c’est pour la vie en 2022. Le projet touchera jusqu’à 150 000 enfants et jeunes âgés de deux à 18 ans dans le nord de la Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nunavut et dans les provinces de l’Atlantique. Au financement fédéral, s’ajoute un investissement de 2 millions de dollars supplémentaires provenant de fondations, commanditaires, partenaires et communautés.
Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’en août 2024, réunit les secteurs de la santé, de l’éducation, des loisirs, du sport et d’autres secteurs par l’intermédiaire de vingt-trois tables de partenaires communautaires pour permettre la progression de la littératie physique. Elle aidera les écoles et les communautés à surmonter les obstacles locaux spécifiques à une vie saine et active et renforcera les capacités des communautés grâce à des formations qui soutiennent le développement de la littératie physique. Le projet prévoit le renforcement des capacités des communautés autochtones et des populations nouvellement arrivées au Canada au sein de chaque communauté afin que leurs jeunes puissent s’engager de manière significative : de nombreux outils sont fournis, tels qu’un parcours d’apprentissage qui comprend des possibilités de mentorat pour chaque coalition de partenaires ainsi que diverses possibilités de diffusion des connaissances comme des cours d’apprentissage en ligne, des groupes de discussion et des ateliers.